Seul, en famille ou entre amis, voyager n'est plus un souci

Colombey les deux Eglises

Pays

France

Stars

Colombey les deux Eglises

Revivez l’histoire de France de 1890 à 1970 à travers Charles de Gaulle: visite guidée du mémorial, du village et de la Boisserie (maison natale), déjeuner et boissons compris.

Enfant 59€

Reserver

Description
Programme
Ramassage

Colombey-les-Deux-Églises est une commune française de 650 habitants, située dans le département de la Haute-Marne et la région Champagne-Ardenne. Ses habitants sont appelés les colombéens et colombéennes.
Le village est devenu célèbre pour avoir été choisi par le général de Gaulle, qui y avait acquis une propriété le 9 juin 1934 « La Brasserie » aussitôt rebaptisée « La Boisserie ». Il choisit Colombey parce que le village était à mi-chemin de Paris et de ses garnisons de l’Est et du Nord. Le Général y est décédé le 9 novembre 1970.
L’histoire récente de la commune a été marquée par une prise d’otages pendant la Seconde Guerre mondiale. Le 19 août 1944, les troupes allemandes stationnent à Colombey devant La Boisserie et devant la mairie. Un camion dans lequel se trouvent des FFI passe dans le village. Des coups de mitraillette éclatent ; deux soldats allemands sont tués, d’autres blessés. Les représailles ne tardent pas et des SS, venus de Bar-sur-Aube arrivent, arrêtent sans discernement les 21 hommes et la femme qui leur tombent sous la main dans la rue et les maisons. Vingt-deux otages sont emmenés et emprisonnés à Chaumont ; une autre personne, déjà arrêtée par ailleurs, est associée au groupe, qui subit quatre jours d’interrogatoires.
Moments d’angoisse pour les familles, qui connaissent les atrocités commises par les Allemands pendant cette guerre. Pendant cette longue attente, avec l’espoir d’être enfin libérés, les 23 otages forment le vœu, s’ils s’en sortent, d’ériger une statue en hommage à la Sainte-Vierge.
Ces vingt-trois otages — pour la plupart agriculteurs, fromagers, ouvriers agricoles — étaient originaires du village. Neuf d’entre eux travaillaient dans une entreprise forestière qui effectuait des coupes de bois dans les environs.
Les événements évoluent dans le bon sens puisque les otages seront finalement libérés. La promesse faite pendant leur détention sera tenue. La commande de la statue de la Vierge est préparée. La fonderie de Vaucouleurs est choisie. Au printemps 1946, l’ancien otage Fernand Roethlisberger va en prendre livraison.
Les travaux commencent. M. Denarda, un maçon de Colombey, construit le socle du monument et le soubassement en béton. Les marches sont offertes par le marbrier Boiteux de Juzennecourt. L’emplacement avec le terrain d’accès à la statue sur la montagne de Colombey a été offert à l’église de Colombey par la famille Etienney. La peinture du socle est réalisée par Maurice Chappuis, peintre du village. La statue en fonte, haute de 2,20 m, pèse 620 kg. L’ensemble du monument s’élève à 5,20 m de hauteur. En 1963, à l’initiative de l’abbé Drouot, il a été agrémenté d’une table d’orientation montrant toute la région.
Le dimanche 24 août 1946 a eu lieu l’inauguration officielle de la statue de la Vierge qui deviendra « Notre-Dame-des-otages. » Sous un beau soleil estival, 3 000 personnes assistèrent à la grand-messe présidée par Mgr Chiron, évêque de Langres. On remarquait dans la foule la présence d’Yvonne de Gaulle, accompagnée de deux membres de sa famille. Le général de Gaulle et sa famille assistèrent dans l’après-midi, en l’église du village, à une cérémonie d’action de grâce. À l’intérieur du socle a été placée une bouteille cachetée dans laquelle figure une feuille écrite à l’encre de chine par l’abbé Drouot, curé de Colombey, qui retrace l’histoire des otages avec leurs noms.
Depuis cette date, tous les ans, le dernier dimanche du mois d’août, un pèlerinage suivi d’une messe a lieu devant la statue.
En 1994, Fernand Roethlisberger, 87 ans est alors le dernier des anciens otages encore en vie. M. Roethlisberger est passionné d’histoire et c’est sous sa plume qu’a été éditée une plaquette souvenir pour l’anniversaire des 50 ans de commémorations de Notre-Dame-des-Otages. Son ami, M. Burkardt, est parti sous d’autres cieux, quelques mois auparavant, laissant un vide.
Le dernier survivant, Fernand Roethlisberger, a fermé les yeux en ce mois d’octobre 2007. Avec son départ, un livre de l’histoire de Colombey se ferme, mais l’histoire reste dans les mémoires du village. Maintenant il reste aux jeunes générations le devoir de perpétuer le souvenir de ces hommes et femmes qui ont oeuvré pour la liberté de la France2.
Charles de Gaulle et Colombey
La commune est célèbre car le général Charles de Gaulle et son épouse Yvonne y avaient acheté, en 1934, le domaine de « la Brasserie » qui, en fait, était l’ancienne brasserie du village (crée en 1843), renommée « La Boisserie ». Elle s’offre aux regards depuis le village avec une tour hexagonale coiffée de vieilles tuiles du pays que de Gaulle avait faite construire. Il y installera son cabinet de travail d’où d’un regard, il pouvait embrasser le paysage immense et sauvage. Le général aimait venir se reposer dans ce qu’il considérait comme sa vraie et sa seule demeure. Il s’y réfugiait pour prendre les décisions importantes, dans le calme et la solitude.
A la Boisserie furent accueillis et reçus un grand nombre de personnalités venues lui rendre visite. Parmi elles, les 14 et 15 septembre 1958, le chancelier allemand Konrad Adenauer.
Après sa démission de la Présidence de la République, en avril 1969, il y avait entrepris la rédaction de ses « Mémoires d’espoir ». Il y est mort le 9 novembre 1970, au soir d’une rupture d’anévrisme, âgé de presque quatre-vingts ans. Le domaine appartient depuis lors à son fils, l’amiral Philippe de Gaulle.
Le général et son épouse ainsi que leur fille Anne sont inhumés dans le petit cimetière communal. Son gendre, le général Alain de Boissieu, décédé en 2006, repose à coté de la tombe du général.

La campagne de Colombey et, au fond, la grande croix de Lorraine du mémorial De Gaulle.
Depuis 1972, sur le territoire de la commune, se trouve le Mémorial Charles-de-Gaulle. Visible de très loin, une monumentale croix de Lorraine en granit de Bretagne s’élève3, symbole de la France libre. Financée par souscription nationale, elle a été érigée du 4 avril au 6 mai 1972 sur la « Montagne » (397 mètres d’altitude), emplacement le plus élévé du village. Le monument, œuvre des architectes Marc Nebingen et Michel Mosser, a été inauguré par le Président de la République Georges Pompidou le 18 juin 1972, jour du trente-deuxième anniversaire du célèbre Appel à la Résistance lancé sur les ondes de la BBC par le général.

+/- 10h00 : Visite guidée du Mémorial Charles de Gaulle, exposition permanente retraçant la vie du Général et son attachement au paysage et à la terre de Colombey.
12h30 : Déjeuner dans un restaurant à Colombey (1 entrée – 1 plat – 1 dessert – ¼ vin – 1 café compris).
14h00 : Visite guidée du village historique, connu pour sa renommée nationale et qui est devenu un lieu de pèlerinage où l’empreinte du Général de Gaulle reste toujours présente. A découvrir également la tombe du Général qui repose à côté de sa fille Anne et de son épouse Yvonne au cimetière du village, et l’église rurale où se mêlent des éléments romans, renaissance et 19ème siècle.
15h00/16h00 : Visite guidée de la Boisserie, propriété où habita le Général de Gaulle de 1934 à 1970. Il y décéda le 9 novembre 1970. A découvrir : la salle à manger, le salon, la bibliothèque et le bureau où sont exposés de nombreux cadeaux offerts au Général par des chefs étrangers. La deuxième partie de la visite se poursuit par une promenade dans le parc entourant la demeure d’où l’on peut voir les paysages que le Général affectionnait

Depart du bus: 4h30 de Givet

Retour du bus: 21h35 à Givet

Voici les lieux de ramassage (dans l'ordre):

  • Givet (Place Méhul)

  • Vireux Molhain (Mairie)

  • Fumay (Place Crédit Agricole)

  • Revin (Place République)

  • Renwez (Place de l'hôtel de Ville)

  • Charleville-Mézières (Parking Voltaire)


  • Horaire à titre informatif.
    En cas de circonstances exceptionnelles, nous nous réservons le droit de modifier les itinéraires et le déroulement de nos programmes


©Voyagesremi.com | Siret 493 800 395 00011 | RC 493 800 395| NAF 4939 A | TVA Intra FR 28 493 800 395 | Registre des opérateurs de voyage: IM008100004