Seul, en famille ou entre amis, voyager n'est plus un souci
Giverny-voyagesremi

Giverny et les Jardins de Monet

Pays

France

Region

Normandie

Stars

Giverny et les Jardins de Monet

Giverny, c’est respirer l’ambiance de Monet, voir les lieux qui l’ont inspiré et dans lesquels il a vécu.

Enfant - 12 ans 45€

Reserver

Description
Programme
Ramassage

Giverny (Normandie)

Venir à Giverny, c’est avant tout rechercher l’ambiance de Monet, voir les lieux qui l’ont inspiré et dans lesquels il a vécu.
Vous pourrez ainsi voir dans son atelier transformé en boutique, construit spécialement pour permettre la réalisation des Nymphéas, son jardin, le bassin aux nymphéas et le célèbre pont japonais. Dans sa maison vous verrez sa collection d’estampes japonaises qui respecte l’accrochage de Monet en personne. Par ailleurs, la chambre et le salon de Claude Monet ont été rénovés à l’identique, avec notamment l’accrochage des tableaux composé de copies d’une excellente qualité.
C’est l’histoire d’un coup de foudre. Celui de Claude Monet pour Giverny. Alors qu’il est dans le train qui va de Vernon à Gasny, l’artiste aperçoit le village et tombe irrémédiablement sous le charme. En 1883, il y dépose ses bagages, entouré de toute sa famille. Pendant 43 ans, il y vivra heureux et inspiré. Dans la maison au crépi rose qu’il acquiert en 1890, il puise les principaux sujets de ses tableaux. La lumière si particulière de la vallée de la Seine est son moteur.
Passionné par le jardinage autant que par les couleurs, il aménage petit à petit le grand jardin. Avec une infinie patience, il plante et sème. Des agérates, des anthémis, des capucines, des cerisiers à fleurs, des géraniums, des iris, des tulipes, des roses… Le Clos Normand prendra forme, tout en perspectives, symétries et couleurs. Les plates-bandes et les massifs de fleurs créent des volumes, des profondeurs.
Poussant toujours plus loin l’exploration, il accorde une place de choix à l’eau. Il achète alors le terrain en contrebas de sa propriété, de l’autre côté de la voie de chemin de fer. Dans ce lieu traversé par un petit cours d’eau, le Ru, il fait creuser un bassin réservé à la culture du nymphéa, une plante aquatique dont la fleur est majestueuse. Au-dessus de ce bassin, un petit pont japonais peint tout en vert devient l’un de ses sujets d’étude de prédilection.

La maison devient son atelier, son lieu de vie. Avec ses deux enfants et les six de son épouse Alice Hoschedé, il l’agrandit et y impose la couleur. La salle à manger est jaune, la cuisine bleue. Au premier étage, sa chambre où le bureau à cylindre et la commode XVIIIème sont toujours là. Son premier atelier, celui où il travailla jusqu’en 1899, résonne encore des vibrations de l’artiste. Sur les murs de la maison, des toiles, des estampes japonaises, de la vaisselle en faïence bleue… On imagine très bien les huit enfants courant partout, Monet se régalant d’un bon repas, accueillant ses amis parisiens ou piquant une colère, Monet se levant tôt avec la lumière pour peindre ses illustres toiles, Monet marchant dans son jardin, Monet affaiblit par la cataracte… Et puis enfin, on découvre l’atelier des Nymphéas. Accueillant aujourd’hui la boutique-librairie, cette pièce de 300 m2 a été conçue pour accueillir les immenses toiles du bassin d’eau.

Chargée de souvenirs et pleine d’émotion, cette maison a gardé l’âme du maître. A son décès en 1926, sa belle-fille Blanche Hoschedé l’habite jusqu’en 1947. Puis Michel Monet le fils du peintre, la lègue en 1966 à l’Académie des Beaux-Arts. En 1977, cette académie décide une grande campagne de restauration de la maison mais aussi des ateliers, du « Clos Normand » et du jardin d’eau. Confiés à Gérald et Florence Van der Kemp, bien connus pour le succès de leurs campagnes de rénovation du château de Versailles, les travaux sont colossaux et dureront trois ans. Pour parvenir à leur fin, ils font appel aux dons. Les américains y sont sensibles et se montrent généreux. La propriété devient alors une Fondation en même temps qu’un lieu d’exception.
Chaque année, plus de 600 000 visiteurs se pressent sous la tonnelle de rosiers pour s’imprégner de cette atmosphère si chère à Monet, si ressourçante, si inspirante.

Arrêt libre en route pour le petit déjeuner.

Temps libre dans le village de Giverny pour le repas, puis entrée en groupe pour une visite libre du jardin et de la maison de Monet (entrée comprise) jusque +/- 17h30.

Arrêt souper libre en route.

Depart du bus: 4h30 de Givet

Retour du bus: 23h30 à Givet

Voici les lieux de ramassage (dans l'ordre):

  • Givet (Place Méhul)

  • Vireux Molhain (Mairie)

  • Fumay (Place Crédit Agricole)

  • Revin (Place République)

  • Les Mazures (Cimetière (D988 Rue de la Godine))

  • Renwez (Place de l'hôtel de Ville)

  • Charleville-Mézières (Parking Voltaire)

  • Rethel (Lycée Agricole (Route de Nouvion))

  • Reims (Gare SNCF)


  • Horaire à titre informatif.
    En cas de circonstances exceptionnelles, nous nous réservons le droit de modifier les itinéraires et le déroulement de nos programmes

CommentairesLire les commentaires des voyageurs

Ecrivez votre propre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.
Merci de remplir tous les champs pour écrire un commentaire.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


©Voyagesremi.com | Siret 493 800 395 00011 | RC 493 800 395| NAF 4939 A | TVA Intra FR 28 493 800 395 | Registre des opérateurs de voyage: IM008100004