Seul, en famille ou entre amis, voyager n'est plus un souci

Dunkerque

Pays

France

Region

Nord

Stars

Dunkerque

Dunkerque  affiche aussi des atouts comme son beffroi classé à l’Unesco, des musées d’art, un front de mer animé bordé de villas Art déco et, à deux pas, le grand site des Dunes de Flandres propice à la randonnée.

Reserver

Description
Programme
Ramassage

Dunkerque

Au-delà de son célèbre carnaval qui la transforme en un gigantesque bal joyeux, Dunkerque possède un argument de poids : l’incomparable bonne humeur de ses habitants. La ville affiche aussi d’autres atouts comme son beffroi classé à l’Unesco, d’intéressants musées d’art, un front de mer animé bordé de villas Art déco et, à deux pas, le grand site des Dunes de Flandres propice à la randonnée. Sans oublier son port qui irradie de son activité industrielle l’économie locale.

Commune française, sous-préfecture du département du Nord.

Avec 88 108 habitants en 2016, la ville est la cinquième plus peuplée de la région Hauts-de-France, la seconde hors de la métropole lilloise après Amiens. Ses habitants sont appelés les Dunkerquois et les Dunkerquoises. La « cité de Jean Bart » est au centre de la communauté urbaine Dunkerque Grand Littoral qui regroupe 17 communes et compte 198 814 habitants en 2013. Elle est également au cœur de la 40e aire urbaine de France avec 257 259 habitants en 2013, répartis dans 56 communes dont 4 du Pas-de-Calais.

 

L’histoire de Dunkerque est liée à la mer du Nord.

Fondée il y a plus d’un millénaire, la ville était, à l’origine, un village de pêcheurs construit à l’extrémité ouest d’un banc de sable. La ville se développa autour de son port. Par sa position sur la mer du Nord, Dunkerque suscita de nombreuses convoitises.

Au cours de l’histoire, la ville a appartenu, périodiquement, au comté de Flandre, aux royaumes d’Espagne, d’Angleterre et de France. Le 25 juin 1658, la ville changea trois fois de nationalité. Devenue définitivement française le 27 octobre 1662, la ville devint une place forte redoutée à la suite des travaux de Vauban. À cette époque, la ville abrita des corsaires dont le célèbre Jean Bart, héros entre autres de la bataille du Texel. Elle fut également le lieu d’un important trafic de contrebande.

Durant la Révolution, à la suite de l’abolition des cultes, la ville s’appela Dune-Libre. Durant la Première Guerre mondiale, demeurée aux mains des Alliés par suite de la défense franco-belge lors de la bataille de l’Yser, elle fut sévèrement bombardée par les Allemands conscients du rôle primordial du port. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, elle fut le théâtre de l’opération Dynamo et du siège de Dunkerque.

 

Le grand port maritime de Dunkerque

Troisième de France quant au trafic, il représente le premier secteur d’emplois de la ville devant la grande distribution. Il comporte des installations industrielles de sociétés telles que Arcelor Mittal, Air liquide, Europipe ou des installations pétrochimiques. Le port est également la première plateforme énergétique des Hauts-de-France via la centrale nucléaire de Gravelines, la centrale DK6 et le terminal méthanier.

 

Le carnaval de Dunkerque

C’est l’événement le plus connu de la ville ; ces festivités s’étalent sur une période comprise entre janvier et mars, où les habitants se réunissent dans les rues de l’agglomération aux rythmes de la fanfare, qu’on appelle communément la « bande » ou « clique », guidée par le « tambour-major ».

 

Le marché de Dunkerque

Il est ouvert aux mêmes heures les mercredis et samedis place du Général de Gaulle, quelle que soit la saison : de 8h à 13h pour les commerces alimentaires du cours François-Bart et de 8h à 14h pour le reste du périmètre.

Arrêt PDJ Libre à l’Aire de Froyenne à Tournai (30′).

Temps Libre à Dunkerque de +/- 09h30 à 18h30.

Arrêt Libre à l’Aire de Froyenne à Tournai

Depart du bus: 04h30 de Charleville-Mézières

Retour du bus: 23h30 à Charleville-Mézières

Voici les lieux de ramassage (dans l'ordre):

  • Charleville-Mézières (Parking Voltaire)

  • Renwez (Place de l'hôtel de Ville)

  • Revin (Place République)

  • Fumay (Place Crédit Agricole)

  • Vireux Molhain (Mairie)

  • Givet (Place Méhul)

  • Philippeville (Magasin Van Marcke Rue de la Gendarmerie)

  • Charleroi (Boulangerie Schamps (461 rte de Philippeville))


  • Horaire à titre informatif.
    En cas de circonstances exceptionnelles, nous nous réservons le droit de modifier les itinéraires et le déroulement de nos programmes


©Voyagesremi.com | Siret 493 800 395 00011 | RC 493 800 395| NAF 4939 A | TVA Intra FR 28 493 800 395 | Registre des opérateurs de voyage: IM008100004