à tout âge et entre amis, voyager n'est plus un souci

Saint-Valery-en-Caux

Pays

France

Region

Normandie

Stars

Saint-Valery-en-Caux

Le 29/08/20

Saint-Valery-en-Caux est une ville portuaire sur la côte de la Normandie entre Fécamp et Dieppe (donc face à la Manche) située dans une vallée entre les hautes falaises calcaires qui sont représentatives de la région.

Enfant -12 ans 30€

Reserver

Description
Programme
Ramassage

Saint-Valery-en-Caux  est une commune française, située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.

Ses habitants se nomment les Valeriquais.

Petite station balnéaire du Pays de Caux, Saint-Valery-en-Caux est une cité côtière affichant deux visages à ses visiteurs : d’un côté un arrière-pays verdoyant, de l’autre, une façade maritime encadrée de falaises de craie et bordée de plages de galets. Tirant son nom du moine ayant bâti sur la commune le premier édifice chrétien, les traces du passé mènent bien avant et témoignent de l’occupation du territoire par le peuple romain.

C’est vers 1209 que le port de pêche construit par les moines est reconnu. Le hareng est alors la spécialité de ce port. Cependant des conflits frappèrent la ville portuaire et le port fut submergé par la vase. Ce n’est qu’en 1660 que Louis XV fit déboucher le port et que les activités maritimes reprirent.

Plus tard, c’est le centre-ville de la commune qui sera à reconstruire après avoir été détruit à plus de 70 % après avoir été occupé par les Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd’hui, Saint-Valery-en-Caux est une ville prospère offrant de nombreux équipements touristiques.

Saint-Valery-en-Caux tourisme

St Valery-en-Caux a lui-même une plage, de galets mais avec du sable à marée basse et soutenue par les falaises de calcaire blanc. En fait il y a deux plages séparées, une de chaque côté du port: la plage à l’est du port, appelée la Plage de Saint-Valery, est la plage principale, mais les deux sont assez proche de la ville pour devenir bondée en été ! Les plages sont très propres et bien entretenues.

Les Ports

Il y a aussi un port de pêche traditionnel et un grand port de plaisance. Entouré de maisons traditionnelles, c’est le cœur de la ville pour votre visite, populaire pour une promenade et avec une sélection de restaurants. Ils sont sur le côté d’un pont qui traverse l’estuaire et sépare les maisons anciennes du port des nouveaux bâtiments autour de la plage – reconstruits après d’importants dégâts lors de la dernière guerre.

La Ville

Saint-Valery-en-Caux est maintenant une station très vivante, avec de nombreux cafés et restaurants et une ambiance animée. Elle est également classée comme ville fleurie 4 * (la plus haute note attribuée), et les fleurs ajoutent beaucoup de couleur à la ville pendant une grande partie de l’année.

Un bâtiment qui est sûr d’attirer votre attention est le « Maison Henry IV », un bâtiment traditionnel Normand à colombages qui abrite aujourd’hui l’office de tourisme de Saint-Valery-en-Caux. Il y a quelques autres bâtiments intéressants à découvrir tels que l’église de Saint-Valery (15ème siècle) et le phare vert et blanc à l’entrée du port, le cloître des pénitents et le clocher Saint-Léger.

La ville possède aussi un casino, une piscine et un cinéma au cas où le temps serait loin d’être idéal pour la plage!

Leçon d’histoire

Saint-Valery-en-Caux n’a pas toujours été la station balnéaire tranquille que nous voyons aujourd’hui. C’est ici à Saint-Valery-en-Caux que les Britanniques de la 51e Division d’Infanterie aux côtés de soldats français a capitulé devant Rommel le 12 Juin 1940 après une bataille qui a causé beaucoup de dommages à la ville. Vous pouvez voir un mémorial à la mémoire de la 51ème division sur les falaises surplombant la ville. C’est une courte promenade en montée et offre de très belles vues sur la ville et la côte.

 

Départ matinal

Pause déjeuner libre en route.

Temps libre à Saint Valery en Caux de +/-10h30 à 17h15.

Depart du bus: 03h45 de Givet

Retour du bus: 00h30 à Givet

Voici les lieux de ramassage (dans l'ordre):

  • Givet (Place Méhul)

  • Vireux Molhain (Mairie)

  • Fumay (Place Crédit Agricole)

  • Revin (Place République)

  • Les Mazures (Cimetière (D988 Rue de la Godine))

  • Renwez (Place de l'hôtel de Ville)

  • Charleville-Mézières (Parking Voltaire)

  • Rethel (Lycée Agricole (Route de Nouvion))

  • Reims (Gare SNCF)


  • Horaire à titre informatif.
    En cas de circonstances exceptionnelles, nous nous réservons le droit de modifier les itinéraires et le déroulement de nos programmes


©Voyagesremi.com | Siret 493 800 395 00011 | RC 493 800 395| APE 602B | TVA Intra FR 28 493 800 395 | Registre des opérateurs de voyage: IM008100004