Seul, en famille ou entre amis, voyager n'est plus un souci

Zoo de Vincennes

Pays

France

Region

Paris

Stars

Zoo de Vincennes

Le parc zoologique de Paris, couramment appelé zoo de Vincennes est  situé dans le 12ᵉ arrondissement de Paris, dans le bois de Vincennes, il couvre une superficie de 14,5 hectares.

Reserver

Description
Programme
Ramassage

Situé dans le Bois de Vincennes, sur un terrain de la Ville de Paris, le Parc Zoologique de Paris est un établissement culturel et scientifique appartenant au Muséum national d’Histoire naturelle. Inauguré en 1934, il n’avait connu aucun véritable programme de restauration. Aujourd’hui, le Parc Zoologique de Paris est le seul zoo au monde entièrement reconstruit.
.

Lors de l’exposition coloniale de 1931, un zoo temporaire est créé au Bois de Vincennes afin de faire découvrir des animaux exotiques. Devant l’énorme succès populaire, le Muséum national d’Histoire naturelle et la Ville de Paris s’associent pour réaliser l’actuel Parc zoologique de Paris, plus connu sous le nom de Zoo de Vincennes.

Le projet, mené par le Muséum national d’Histoire naturelle, est confié à l’architecte Charles Letrosne. Il s’inspire directement du zoo de Hambourg, réalisé par Carl Hagenbeck en 1907. Ce modèle architectural fait école à l’époque dans toute l’Europe et aux États-Unis.

Le rocher artificiel est l’élément de composition principal de ce nouveau type de jardin zoologique. Il permet de camoufler les loges intérieures et les locaux techniques, créant ainsi un décor moins artificiel. Les barreaux des cages sont remplacés par des fossés permettant de présenter les animaux en liberté apparente, dans un environnement cherchant à rappeler le milieu naturel.

Très vite le zoo connaît un grand succès auprès du public parisien qui peut y admirer des animaux exotiques, notamment de grands mammifères (éléphants, girafes, rhinocéros…) dans un cadre « naturel ». De nombreuses espèces menacées d’extinction, ainsi que des espèces rares en captivité, lui sont présentées : okapi (Okapia johnstoni), kouprey (Bos sauveli), éléphant de mer (Mirounga sp.), panda géant (Ailuropoda melanoleuca)… Dans la maison des lémuriens, les visiteurs rencontrent des lémuriens nocturnes, dont certaines espèces, tel le Grand Hapalémur (Prolemur simus), sont en grand danger.

Dès le début des années 80, les installations montrent des signes d’usure et le besoin de travaux se fait sentir. En 1994, la rénovation du Grand Rocher est entreprise. Puis, de 2002 à 2004, le Muséum national d’Histoire naturelle prend des mesures dites « conservatoires », pour des raisons de sécurité. Des installations sont fermées, des animaux transférés dans d’autres établissements. En 2005, le Parc entre dans une phase de travaux.

En novembre 2008, le parc est entièrement fermé au public lors d’un week-end festif marquant la fin d’une époque. La foule se presse pour voir une dernière fois ce zoo qu’ont connu trois générations. L’évacuation des animaux est une opération délicate, il s’agit de trouver les bons sites d’accueil et d’assurer l’acheminement des animaux dans les meilleures conditions.

12 avril 2014 : le nouveau Parc Zoologique de Paris ouvre au public après 27 mois de travaux et presque 6 ans de fermeture. Une nouvelle page de son histoire est à écrire

Cinq grandes zones géographiques ou biozones et 16 milieux naturels
Un nouveau concept, un parcours de visite entièrement revu, des structures au meilleur niveau pour accueillir un millier d’animaux dans des conditions optimales de bien-être : le zoo qui rouvre aujourd’hui a tous les atouts pour séduire un très large public international. Si l’emblématique Grand Rocher se dresse toujours au-dessus du parc, il domine désormais des paysages reconstituant les biotopes d’origine des animaux, favorisant une immersion totale des visiteurs. Conçu comme un voyage au cœur de la biodiversité, le parcours spectaculaire traverse cinq régions du monde : de la Patagonie à la plaine Sahel-Soudan, de l’Europe aux milieux tropicaux de la Guyane ou de Madagascar, les animaux ne sont plus de simples objets de curiosité mais deviennent les ambassadeurs de leur milieu naturel.

Cent quatre-vingts espèces dans des conditions de confort
L’élaboration du plan des collections animales du nouveau zoo, c’est-à-dire la liste des espèces, des sous-espèces et le nombre de leurs représentants, est un processus long et complexe qui a mobilisé les zootechniciens du Muséum, plusieurs années avant l’ouverture. La prise en considération de critères éthiques et l’exigence des conditions de confort liées à la notion de bien-être animal, expliquent l’absence d’espèces dont les conditions de maintien en captivité n’étaient pas réalisables pour des raisons spatiales ou techniques. La sélection des espèces des différentes biozones a été faite selon leur intérêt attractif, pédagogique, scientifique et selon les critères de conservation de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

Arrêt petit-déjeuner libre en route.

Temps libre au zoo de +/- 9h45 à 17h.

Arrêt souper libre au retour.

Transport en entrée compris

Depart du bus: 5h30 de Givet

Retour du bus: 22h35 à Givet

Voici les lieux de ramassage (dans l'ordre):

  • Givet (Place Méhul)

  • Vireux Molhain (Mairie)

  • Fumay (Place Crédit Agricole)

  • Revin (Place République)

  • Renwez (Place de l'hôtel de Ville)

  • Charleville-Mézières (Parking Voltaire)


  • Horaire à titre informatif.
    En cas de circonstances exceptionnelles, nous nous réservons le droit de modifier les itinéraires et le déroulement de nos programmes

CommentairesLire les commentaires des voyageurs

Ecrivez votre propre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.
Merci de remplir tous les champs pour écrire un commentaire.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


©Voyagesremi.com | Siret 493 800 395 00011 | RC 493 800 395| NAF 4939 A | TVA Intra FR 28 493 800 395 | Registre des opérateurs de voyage: IM008100004